Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couverture et oreiller

Bonjour,

ça y est, ma fille vient "définitivement" de passer à la couvertue plutôt qu'à la gigoteuse (elle n'aura donc pas mis celle que je viens de lui faire).

Comme c'est l'été, pas question de sortir la couette. Même si il ne fait pas toujours très chaud, ce serait quand même trop. Du coup je lui ai fait 2 couvertures (tissus matelassé simple) et taies d'oreillers. La première est dans son lit et je n'ai pas de photo (ça viendra plus tard). Je vous présente donc ici la seconde, et bien sûr le mode opératoire (très simple en locurence) pour la fabriquer.

La taie d'oreiller :

La taie d'oreiller se compose de 3 parties : 2 faces et un retour pour maintenir le coussin à l'intérieur. La hauteur est de 36cm (38cm avec les coutures) et la largeur de 56cm pour les faces et 20 pour le retour.

Donc découper un rectangle de tissus de 134x38cm (56+56+20=132 +2 pour les coutures => 134).

Faire un couture sur la largeur à chaque extrémité. Il reste un rectangle d'environ 132x38cm.

Poser le tissus face imprimée au dessus et replier le 56cm de tissus. retourner le tout et replier les 20cm restant. De chaque côté ont obtient ça :

Couverture et oreillerCouverture et oreiller

Coudre sur la longeur en prenant les 3 épaisseurs puis retourner.

Couverture et oreiller

La couverture :

Comme j'ai utilisé un tissus non doublé, c'est beaucoup plus simple.

Découper un rectangle de tissus de 120x90cm (son lit fait 120x60cm, sinon réadapter) et coudre du biais tout autour (420cm de biais environ mais je prévoie toujours un peu plus "au cas où").

Pour cette couverture il me restait du tissus de la taie. J'en ai fait des carrés que j'ai cousu en haut de la couverture.

Couverture et oreillerCouverture et oreiller

Et voilà le résultat pour l'ensemble :

Couverture et oreiller

Il n'y a plus qu'à laver tout ça. :)

Bonne couture !